La chiropratique

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropratique a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Le chiropracteur s’intéresse au corps dans sa globalité. Il ne se focalise pas uniquement sur la zone douloureuse mais cherche surtout à identifier l’origine de la douleur.

La chiropratique est une profession de santé réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Il s’agit de la première profession de santé manuelle au monde, avec plus de 100000 chiropracteurs à travers le monde.

"Le médecin du futur ne donnera pas de médicaments; il formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies ."
Thomas A. Edison

Les principes

La chiropratique est basé sur 3 principes : une philosophie, une science et un art.

Philosophie

Chacun de nous possède une intelligence innée ( force vitale ) présente dès la naissance et qui nous accompagne toute notre vie, elle n ‘a qu’un objectif : que nous restions en bonne santé ! Elle intervient lorsque nous nous coupons, lorsque nous nous cassons un os, elle nous aide a vaincre un virus… Cette force s’exprime grâce à notre système nerveux.

"The power that made the body heals the body."
BJ Palmer
DC

Science

Le système nerveux (cerveau, moelle épinière et racines nerveuses) est soigneusement protégé par notre crâne et notre colonne vertébrale. De chaque coté de notre colonne émanent des racines qui véhiculent l’information de notre cerveau à l’ensemble de notre organisme. Chaque racine est relié à un organe en particulier et/ou à un muscle. Lorsqu’une vertèbre sort de son alignement normal ou présente un mouvement anormal ( on appelle cela une subluxation vertébrale en chiropratique ), cela crée une interférence dans le transfert de l’information nécessaire au maintien d’une santé optimale. Puisque la fonction de nos organes, de nos muscles et de la plupart de nos cellules est directement reliée à cet équilibre neurologique, le chiropracteur s’assure de l’absence de subluxations vertébrales.

Ces subluxations ou bloquages vertébraux sont causés par tous les stress de la vie, de la naissance à aujourd’hui :

  • Stress Physiques
    chutes, accidents, traumatismes, mauvaises positions
  • Stress Chimiques
    mauvaise alimentation, tabac, alcool, drogues, pollution …
  • Stress Émotionnels
    conditions de travail, situation familiale, séparations, décès …

Art

Il consiste en l’ajustement de ces subluxations, pas des gestes manuels, doux, précis, rapide en s’adaptant à la morphologie et à l’âge des patients.

"Find the subluxation, ajust it, and leave it alone."
Clarence Gonstead
DC