La chiropratique, mais pour qui?

La chiropratique est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une surutilisation des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés.

Pour cette raison, la chiropratique est particulièrement recommandée aux actifs, aux seniors, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux enfants.

Nouveaux nés

La naissance est le premier grand traumatisme que va subir votre enfant. Lors de l’accouchement, les pressions utérines, les mauvais positionnements ou l’utilisation d’instruments (forceps..) peuvent provoquer des restrictions articulaires difficilement décelables. Cela peut avoir des conséquences diverses, torticolis, trouble du sommeil, problème de digestion … Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur détecte et corrige ces lésions dès le premier âge de la vie.

Enfants et adolescents

Enfants

Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voir mis à mal.

Adolescents

Votre enfant se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette. Or à cette période sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales comme l’attitude scoliotique par exemple.

Un suivi chiropratique est recommandé durant cette période, en particulier si votre enfant présente des douleurs ou des troubles posturaux.

Femmes enceintes

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. La taille et le poids du foetus évoluent rapidement. Votre morphologie est modifiée, accentuation de la cambrure (lordose lombaire), de votre poids… Cela favorise les douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Dans une période ou la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, la chiropratique permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur.

Adultes

Une mauvaise position devant un ordinateur, un stress important, des mouvements répétés ou de nombreux autres motifs peuvent mener à des douleurs articulaires chez les adultes. Ces symptômes peuvent mener à une baisse de la concentration, de l’efficacité et un mal de dos important et croissant.

Les soins chiropratiques aident à retrouver un équilibre dont le corps à besoin pour mieux s’adapter aux situations stressantes de la vie de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité.

Séniors

Avec l’âge, les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux.

La chiropratique peut remédier aux affections les plus répandues (perte de souplesse, dégénérescence articulaire, maux de tête, raideur des cervicales ou des lombaires…) et apportent des réponses préventives et curatives spécifiques.

Sportifs

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Après des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
  • en restaurant la mobilité articulaire, il améliore les performances
  • traite les blessures (tendinopathies ou tendinites, contractures …)
  • prévient les blessures, en identifiant par exemple les problèmes de posture

La chiropratique, mais pour quoi?

La chiropratique est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur :

• Cervicalgie (douleur dans le cou)
  • Céphalées (maux de tête) d’origine cervicale
  • Torticolis (blocage aigu du cou)
  • Lombalgie (douleur bas du dos)
  • Lumbago (blocage aigu du bas du dos)
  • Dorsalgie (douleur entre les omoplates)
  • Dysfonctionnement du bassin (syndrome douloureux des sacro-iliaques)
  • Névralgies intercostales
  • Névralgies cervico-brachiales (douleurs irradiant dans un bras)
  • Douleurs en relation avec des troubles de statiques rachidiennes (scolioses, upper crosses syndrome, lower crosses syndrome…)
  • Certaines douleurs du coccyx
  • Douleurs projetées de la face d’origine cervicale
  • Vertiges
  • Migraines
  • Douleur ou dysfonctionnement de la mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire

Elle soulage également les affections des articulations :

• Épaule ou omoplate douloureuse
  • Épicondylite du joueur de tennis (tennis elbow)
  • Épitrochléite du golfeur (golfer’s elbow)
  • Tendinite
  • Genoux douloureux
  • Syndrome du canal carpien (poignets)
  • Douleurs aux talons ou aux chevilles

La chiropratique est la plus efficace en prévention.