La consultation

Il est important de distinguer la première visite des autres visites éventuelles.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne réaliser aucune activité physique dans les 24/48h suivant la séance.

50€

 

Paiement par chèque ou espèces uniquement.

De nombreuses mutuelles prennent en charge les séances de chiropratique.

La première visite

Anamnèse

Au début de la consultation, votre chiropracteur passera en revue l’ensemble des affections, accidents, chutes qui vous sont arrivés depuis votre enfance. Il s’intéressera ensuite au motif de votre consultation pour pouvoir déterminer la cause de votre problème. Il observera vos imageries (radiographies, scanner, IRM) si vous en avez. Il déterminera s’il existe ou non des contres indications à un traitement chiropratique.

Examen clinique

Il comprend un examen posturale, des tests neurologiques, orthopédiques ainsi qu’une palpation de votre colonne vertébrale dans le but de rechercher des limitations de mouvement, des blocages vertébraux. En fonction des résultats le chiropracteur pourra vous orienter vers un autre praticien de santé (médecin généraliste ou spécialiste ) s’il considère nécessaire d’avoir des examens complémentaires ou un avis supplémentaire.

Traitement

Le chiropracteur dispose d’un arsenal de techniques différentes, selon l’âge et la morphologie du patient (enfants, adultes…). Le plus souvent il s’agit d’un geste manuel, doux et précis.

Suite à cette première visite, après l’anamnèse et les résultats de l’examen clinique notamment, votre chiropracteur vous proposera un plan de traitement dans le temps.

Le suivi

Chaque individu étant unique le plan sera adapté et spécifique à votre cas.
Il est important de distinguer 3 phases :

La phase initiale (les premières semaines)
Souvent symptomatique, le but est de vous soulager le plus rapidement possible des maux pour lesquels vous êtes venus consulter.

La phase de stabilisation (les mois suivants)
L’objectif est de consolider votre corps pour éviter la réapparition des douleurs.


La phase de prévention (toute la vie)
C’est la phase la plus importante pour être et rester en bonne santé. Tout comme l’entretien de votre véhicule ou le brossage de vos dents, un entretien régulier est nécessaire pour conserver le bénéfice acquis lors des séances précédentes.